Historique
Dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pour réagir à la pénurie de logements qui a suivi la guerre, le gouvernement fédéral met l'emphase sur le développement des politiques de logement social dans l'ensemble du Canada.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), créée en 1946, est alors responsable du développement d'un parc d'habitation à loyer modique (HLM). À partir de 1949, les premiers HLM sont construits, mais c'est entre 1964 et 1978 qu'on voit le véritable essor des HLM au Canada.
Au Québec, l'essor se produit quelques années plus tard, avec la création de le Société d'habitation du Québec (SHQ), en 1967, avec le mandat de concevoir des programmes d'habitation à loyer modique et de rénover le territoire. Suite à la création de la SHQ, les premiers Offices municipaux d'habitation (OMH) ont vu le jour au Québec vers 1969, suite à la requête de différentes municipalités auprès du gouvernement. C'est entre 1976 et 1994 que les bâtissses qui recouvrent l'ensemble du territoire actuel de l'Office ont été construit. À cette époque, chaque municiaplité possédait sont OMH.
En 1994, le gouvernement fédéral met fin à ses programmes de logemnet social. Ce retrait a eu pour incidence qu'il ne s'est plus construit de HLM public au Québec. Afin d'assurer le bon mantien des bâtiments déjà existant de chaque OMH, la SHQ met sur pied un projet qui a pour but la gestion des travaux de remplacement, d'amélioration et de modernisation de ces immeubles. C'est alors qu'en 2009, les Centres de services ont vu le jour et l'OMH de Ville Saint-Georges a été désigné comme l'un deux. Celui-ci effectue la réalisation et le suivi des bilans de santé de tous les immeubles sur les territoires des trois MRC suivantes: Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins, totalisant 626 logements.
C'est en partenariat avec une partie des OMH des trois MRC nommées précédemment qu'au 1er janvier 2020 fût formé ce qu'on appelle aujourd'hui l'Office d'habitation du Sud de la Chaudière. Le regroupement de ces Offices prend pignon sur rue dans la ville de Saint-Georges et depuis, il gère 425 appartements, répartis dans 17 municipalités et regroupant les Offices suivants:
-OMH de Beauceville
-OMH de La Guadeloupe
-OMH de Sainte-Aurélie
-OMH de Saint-Benjamin
-OMH de Saint-Benoît-Labre
-OMH de Saint-Côme-Linière
-OMH de Saint-Cyprien-des-Etchemins
-OMH de Saint-Éphrem
-OMH de Saint-Frédéric
-OMH de Saint-Gédéon
-OMH de Saint-Martin
-OMH de Saint-Prosper
-OMH de Saint-Théophile
-OMH de Saint-Victor
-OMH de Saint-Zacharie
-OMH de Tring-Jonction
-OMH de Ville Saint-Georges
Depuis, le mandat de l'Office est d'offrir à ses locataires un milieu de vie de qualité, en étant sécuritaire et abordable. Toute l'équipe de l'OH travail dans le même sens afin que nos logements soient un endroit où il fait bon vivre!